Elles adorent ce type de randonnée, certainement pour plusieurs raisons dont la beauté des paysages, une vue magnifique et la rencontre de la nature dans son aspect très blanchi par la neige en haute montagne ou encore le défi de la difficulté que cela représente. Il revêt d’une importance capitale de toujours se faire encadrer lors d’une randonnée glaciaire. Les guides ayant les expériences du terrain ainsi que des circuits sont à la disposition des randonneurs pour que la longue marche soit une agréable découverte.
Le matériel adéquat pour la randonnée
Vêtements et accessoires spéciaux sont nécessaires pour une randonnée glaciaire. Il est indispensable d’avoir un sous-pull léger en dessous d’un pull en fourrure et une veste de type Gore-tex pour le haut, un pantalon d’alpinisme pour le bas du corps. Ne pas oublier le bonnet et la paire de gants pour la protection des extrémités du corps les plus sensibles à l’hypothermie. Côté accessoires, la gourde, les lunettes de soleil, le thermos, la lampe frontale, le réchaud ainsi que les draps de couchage sont indispensables.
La sécurité des randonneurs
Une randonnée glaciaire doit être bien préparée pour la sécurité de tous. Le choix de l’itinéraire à suivre dépend de plusieurs facteurs comme le nombre de personnes dans le groupe, la préparation physique de chacun, la prévision météo ou le temps dont on dispose. A partir de ces données seront choisis les matériels et accessoires à emporter pour que chacun puisse être le plus léger possible, puisque l’encombrement et l’excès de poids sont à éviter. Tout le matériel doit être préalablement testé pour tirer parti des meilleurs outils de survie. Il s’agit de ne pas négliger cette étape pour éviter les mauvaises surprises lors de leurs utilisations. Par exemple, le rangement du sac à dos doit être méthodique. Eviter tout espace vide dans le sac, mettre à portée de main les matériels de première nécessité, c’est-à-dire, en haut du sac pour être rapidement utilisés.
Chacun doit avoir dans son sac sa trousse de secours
Chacun doit avoir dans son sac sa trousse de secours. L’équipe dispose également d’une trousse de survie commune dans les bagages de la personne qui est devant lors des montées et inversement lors des descentes.