C’est une expérience formidable de cultiver soi-même une plante à partir de noyaux, de graines ou – dans le cas du gingembre – d’un tubercule. Sous nos latitudes, le gingembre peut être conservé comme plante d’intérieur ou dans le jardin. Cependant, il n’est pas résistant au gel. Accessoirement, il forme les rhizomes convoités – les tubercules – qui peuvent être utilisés en cuisine et comme remède.
Gingembre – d’où il vient, à quoi il ressemble
Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante tropicale ou subtropicale. Il est principalement cultivé en Inde, en Chine, au Japon et au Nigeria. La plante de gingembre ressemble à un roseau. Il pousse jusqu’à un mètre de haut et a des feuilles étroites et alternes de 10 à 20 centimètres de long. Les fleurs sont très jolies, le rhizome pousse sous terre.
Gingembre – du rhizome à la plante
Il ne faut pas grand-chose pour faire pousser un plant de gingembre : une racine de gingembre du marché ou du supermarché, un pot de fleurs et du terreau de bonne qualité suffisent.
Le rhizome doit être intact et bien dodu. Un morceau de rhizome de quelques centimètres de long suffit. Si le tubercule est coupé en morceaux, les coupes doivent sécher avant la plantation. Cela se produit en quelques jours.
Remplissez le pot de terre avec de la terre, posez simplement le bulbe de gingembre à plat dessus et ne le recouvrez que légèrement de terre. Versez ensuite délicatement et seulement avec un peu d’eau. Le processus peut être accéléré en étirant un film plastique ou un sac en plastique transparent sur le pot, car cela crée une humidité élevée. Lorsque la pousse apparaît, la feuille ou le sac peut être retiré.
Revendications de la plante de gingembre
En été, la plante de gingembre aime un emplacement lumineux et chaleureux. Dans le jardin, il doit être ensoleillé et protégé de la pluie constante. Gardez uniformément humide. La fécondation n’est pas nécessaire.
En hiver, la plante s’installe, comme on le sait également pour les tulipes et autres plantes bulbeuses. Seul le rhizome reste. Il doit être hiverné frais et sombre, mais pas exposé au gel. Plus d’arrosage !
Gingembre – Récolter le rhizome tant convoité
Si le rhizome de la plante doit être utilisé, il est récolté en automne après la mort des feuilles de la plante.
Le gingembre a un parfum aromatique spécifique et un goût frais et pointu. De nombreux plats peuvent être raffinés en ajoutant du gingembre. Le gingembre est également très sain – les tubercules contiennent entre autres de la vitamine C, du magnésium, du fer et du calcium.
Le gingembre est également efficace comme plante médicinale et est utilisé avec succès contre le rhume, par exemple. Versez de l’eau chaude sur un morceau de gingembre comme du thé, laissez infuser et buvez.
Souhaitez-vous cultiver des plantes plus exotiques ?
sont de belles plantes dont aucune récolte ne peut être attendue sous nos latitudes La mangue et la papaye . Même un avocatier est facile à cultiver soi-même.