Le Syzygium aromaticum (Clou de Girofle) , appartenant à la famille des Myrtacées, est l’une des plus anciennes épices aromatiques du monde, possédant de nombreuses vertus thérapeutiques. C’est un arbre conique à feuilles persistantes de taille moyenne qui atteint une hauteur de 10 à 12 m. Le bouton floral séché du giroflier et son huile sont utilisés à des fins médicinales. S. aromaticum est communément appelé Lavang, Laung (Hindi), Shriisanjnan, Lavanga (Sanskrit), Clove (Anglais). Il est cultivé comme épice sur les côtes occidentales et les États du sud de l’Inde (Karnataka, Kerala et Tamil Nadu).
Les clous de girofle ont longtemps été considérés comme un remède maison en Inde pour les maux de dents, les douleurs articulaires, l’indigestion, l’asthme, la toux, les troubles cutanés, les maux de tête, etc. , rubéfiante, stomachique et stimulante. Voici quelques-uns des remèdes maison, recueillis dans les cuisines indiennes où l’utilisation des épices et des condiments ne se limite pas seulement à la préparation des repas, mais aussi au traitement des troubles courants.
Voyons comment le clou de girofle peut être utile comme remède maison pour traiter les affections courantes :
- Appliquez de l’huile de clou de girofle dans la cavité de la dent cariée. Cela réduirait la douleur et aiderait à améliorer l’infection.
- Pour éliminer la mauvaise haleine, mâchez des clous de girofle.
- Préparez une décoction en faisant bouillir 5-6 clous de girofle dans 30 ml d’eau. Prenez cette décoction avec du miel trois fois par jour comme expectorant. Mâcher un clou de girofle avec du sel commun soulage également la toux.
- Si vous toussez ou si la gorge est congestionnée, essayez de mâcher des clous de girofle rôtis. C’est aussi un merveilleux médicament en cas d’inflammation du pharynx (affection appelée pharyngite).
- Pour traiter l’asthme, faire tremper 2 clous de girofle, 12 à 15 feuilles de basilic ( Ocimum sanctum ), 10 poivre noir ( Piper nigrum ) dans de l’eau et faire bouillir pendant 15 minutes. Filtrez de la même manière. Pour cela, ajoutez deux cuillères à café de miel et buvez avec du lait.
- Ceux qui souffrent d’acidité peuvent sucer un clou de girofle pour soulager le malaise.
- L’huile de clou de girofle prise avec du sucre est connue pour soigner les maux d’estomac.
- Préparez une pâte de clou de girofle avec du gros sel. Buvez-le avec du lait pour traiter les maux de tête.
- L’application d’une pâte de clou de girofle soulage également les maux de tête.
- En cas de nausées et de vomissements, préparez une pâte en mélangeant de la poudre de clou de girofle dans du miel. Lécher la même chose résoudrait le problème.
- Le clou de girofle bouilli dans l’eau et donné à une femme enceinte soulage la sensation de vomissement.
- L’application de quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle mélangée à de l’huile de moutarde ( Brassica juncea ) est efficace dans les douleurs articulaires et les crampes musculaires.
- Pour traiter les toux spasmodiques au cours de la tuberculose, de la bronchite et de l’asthme, mélangez quelques gouttes d’huile de girofle et d’ail dans du miel. Prenez cette formulation avant d’aller au lit.
- En cas de mal d’oreille, mélanger l’huile de clou de girofle et l’huile de sésame ( Sesamum indicum ). Réchauffez le mélange et mettez 2-3 gouttes dans l’oreille.
- Pour traiter l’acné, appliquez une pâte de poudre de clou de girofle dans du miel sur la zone touchée.
- Mélangez quelques gouttes d’huile de clou de girofle dans de l’huile de jojoba ( Simmondsia chinensis ) ou de noix de coco ( Cocos nucifera ) et appliquez sur l’acné. Ce remède maison élimine non seulement l’acné, mais également les taches résiduelles.
- Pour traiter l’orgelet (inflammation des cils), frottez un bout de clou de girofle dans de l’eau et appliquez-le sur la zone touchée.
- L’huile de clou de girofle agit comme un insectifuge efficace lorsqu’elle est diluée avec de l’eau dans un rapport de 1:10. Vaporisez cette solution pour éloigner les insectes.
- Faire bouillir 6-7 boutons de clou de girofle avec 15 g d’anis ( Pimpinella anisum ) dans un demi-litre d’eau jusqu’à ce qu’il en reste un quart. Boire le même avec du sucre est bénéfique dans le traitement du coryza (inflammation de la muqueuse).
- Manger un clou de girofle dans une feuille de bétel ( Piper betel ) est le meilleur remède pour traiter le catarrhe.
Remarque : Les remèdes maison mentionnés ci-dessus sont à titre informatif uniquement. Prenez conseil auprès de votre médecin avant de suivre l’un des remèdes mentionnés ci-dessus. L’auteur ne doit pas être tenu pour toute faute.